Georges Lurcy Charitable and Educational Trust

Georges Lurcy fellowships

Chaque année, le Georges Lurcy Charitable and Educational Trust remet des bourses d'études et de recherches à des étudiants français qui se spécialisent sur les États-Unis. Ces bourses leur permettent de partir une année dans une université américaine pour poursuivre leurs études et leurs recherches, et faire l'expérience de la vie sur un campus américain.

Description de la bourse

Environ six bourses sont remises chaque année à des étudiants de niveau doctoral. La préférence va aux étudiants travaillant sur un sujet concernant les États-Unis, notamment en histoire, sciences politiques, arts et lettres, droit, ou tout autre domaine touchant à la culture américaine ou la place des États-Unis dans la communauté des nations.

Chaque bourse est d'un montant approximatif de 20 000 $. Elle doit être dépensée exclusivement pour l'inscription dans une université américaine ; les frais de la vie courante ; les fournitures, livres, et autres matériaux liés aux études ; et le voyage aller-retour entre la France et les États-Unis.

Dans certains cas, une bourse d'un montant moindre peut être accordée. Aucun montant supplémentaire ne peut être versé pour d'éventuelles personnes à charge.

Éligibilité

Sont éligibles à cette bourse les candidats de nationalité française, et résidant en France, qui peuvent démontrer leur maîtrise de l'anglais et l'excellence de leur parcours universitaire. Le candidat doit au moins posséder un mastère, ou son équivalent.

Aucune restriction n'est faite sur des critères de race, de sexe, de religion ou d'origine ethnique.

Candidature

Les candidatures se font par l'intermédiaire de la Commission Franco-Américaine d'Échanges Universitaires et Culturels, au 9 rue Chardin, 75016 Paris.

C'est la Commission Franco-Américaine qui nomme les candidats qui seront ensuite sélectionnés, après entretien, par le Comité de Sélection Georges Lurcy pour la France.

Les candidats sont seuls responsables des démarches à effectuer pour leur admission auprès des universités américaines de leur choix. L'octroi de la bourse dépend de l'acceptation dans l'une de ces universités.

Conditions attachées à la bourse

La bourse couvre une année universitaire (10 mois), ou une année de 12 mois si le Lurcy Fellow poursuit ses études ou ses recherches pendant les deux mois supplémentaires.

Les Lurcy Fellows doivent maintenir une bonne conduite et rester inscrits dans l'université de son choix pour toute la période de la bourse. Ils doivent également satisfaire aux autres conditions de celle-ci.

Une bourse Lurcy étant un occupation à plein-temps, elle n'est pas compatible avec des services rendus à un autre employeur pendant toute la durée de la bourse.

Les Lurcy Fellows écrivent un rapport complet sur leurs études, recherches et expériences aux États-Unis à la fin de la période couverte par la bourse.

 

 
© 2004-2011, Georges Lurcy Charitable and Educational Trust. Dernière mise à jour: 06.04.2011
Il apparaît que vous utilisez un ancien navigateur qui ne prend pas en compte les feuilles de style, la norme désormais en matière de mise en forme des sites web. Cette page vous apparaît donc sans sa mise en forme, mais son contenu vous est entièrement accessible. Si vous contemplez l'idée de changer de navigateur, nous vous conseillons de vous rendre sur la page du Projet Mozilla, qui met à votre disposition des navigateurs gratuits et efficaces.