Georges Lurcy Charitable and Educational Trust

Présentation de la fondation

Georges Lurcy

Georges Lurcy était un banquier français. Il émigra aux États-Unis à la fin des années 1930 avec sa femme, Alice Snow Barbee, qu'il avait rencontrée à Paris. Ils s'installèrent d'abord en Caroline du Nord, d'où Alice était originaire, puis à New York.

Devenu citoyen américain, Georges Lurcy s'efforça d'aider à consolider l'amitié franco-américaine. Il stipula dans son testament la création du Georges Lurcy Charitable and Educational Trust, dont la dotation fut financée, à sa mort en 1953, par la vente aux enchères de sa vaste collection d'objets d'art et de tableaux impressionnistes français. Le reste de la fortune familiale fut léguée à la fondation à la mort d'Alice Lurcy.

C'est donc en mémoire de Georges et Alice Lurcy que travaille le Georges Lurcy Charitable and Educational Trust.

 

Objectifs de la fondation

Le Georges Lurcy Charitable and Educational Trust a pour but de promouvoir l'amitié et la coopération entre les peuples américain et français. Il le fait notamment en soutenant l'étude des États-Unis en France, et l'étude de la France aux États-Unis.

La fondation soutient financièrement des chaires de professeurs français et européens invités dans certaines universités américaines prestigieuses (ainsi à l'Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, où Georges Lurcy a étudié), ou des cycles de conférences (comme à l'Université de Chicago).

La fondation soutient également les étudiants de l'un des deux pays à l'aide de bourses leur permettant de faire un séjour d'études et de recherche dans l'autre pays, afin d'approfondir leurs connaissances de l'histoire, de la civilisation et de la culture de cette nation.

 

 
© 2004-2011, Georges Lurcy Charitable and Educational Trust. Dernière mise à jour: 06.04.2011
Il apparaît que vous utilisez un ancien navigateur qui ne prend pas en compte les feuilles de style, la norme désormais en matière de mise en forme des sites web. Cette page vous apparaît donc sans sa mise en forme, mais son contenu vous est entièrement accessible. Si vous contemplez l'idée de changer de navigateur, nous vous conseillons de vous rendre sur la page du Projet Mozilla, qui met à votre disposition des navigateurs gratuits et efficaces.